
En 1796, le général Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, chargea son aide de camp, Bessières, d'organiser un Corps de guides pour sa garde particulière.
A la fin de septembre 1796, les guides forment un escadron de 160 cavaliers environ commande par Bessières. L'effectif du corps augmentant rapidement, il est bientôt divisé en quatre escadrons. En mai 1797, le corps reçut deux pièces d'artillerie servies par 26 hommes.
A la même époque furent crées les guides à pied, groupés en deux compagnies placées sous le commandement du chef de bataillon Caire.
Quittant l'Italie, les guides de Bonaparte firent un court séjour à Paris où ils arrivèrent en décembre 1797. Affectés à l'armée d'Orient, ils embarquèrent à Toulon au début de mai 1798.
En Égypte, l'effectif du corps fut augmenté par le prélèvement sur d'autres régiments, avec des hommes qui prirent le nom de guides auxiliaires.
Ce corps deviendra plus tard « Corps des guides du Premier consul »', puis « 'Régiment des Chasseurs a cheval de la Garde impériale ».
Nous avons représenté ici et de gauche à droite :
Un artilleur des- guides (1797) ;
Officier (1798) d'après Valmont ;
Guide à pied (1798-1799), d’après Lejeune ;
Trompette des guides à cheval, d'après une gouache de l’époque (Collection particulière).