
La Cour Impériale de Limoges fut établie par l'Empereur en 1811. Le palais de justice où elle se réunissait joignait l'église de Saint-Michel, et c'est dans cette église que fut célébrée la messe solennelle, le 31 juillet, jour de son installation. Le procès-verbal dressé à l'occasion de cette cérémonie nous en fait connaître les détails, et nous donne aussi les noms des magistrats qui y furent installés ce jour : « Aujourd'hui, premier juillet mil huit cent onze, à onze heures du matin, les membres nommés pour composer la Cour Impériale de Limoges, département de la Haute-Vienne, réunis-en robes rouges, à la chambre du Conseil, ont fait prévenir officiellement de leur réunion, M. le comte Depère, sénateur, commandant de la Légion d'honneur, commissaire nommé par Sa Majesté impériale et royale pour installer la Cour.
» M. le commissaire de Sa Majesté s'est rendu au palais de justice escorté par la compagnie de réserve de ce département, précédée de la musique de la garde d'honneur ; une partie de cette compagnie et un détachement de la gendarmerie impériale ont pris poste aux diverses avenues du palais.
» M. le commissaire de Sa Majesté a été reçu au bas du grand escalier par une députation, composée du second et troisième présidents, des quatre premiers conseillers, du premier avocat général, et du premier substitut pour le service près les cours d'assises et spéciales et pour celui du parquet ; ils l'ont conduit dans la salle de réunion, d'où, suivi des magistrats qui doivent composer la Cour Impériale et de tous les membres des autorités civiles, militaires et ecclésiastiques, convoqués pour cette auguste cérémonie, il s'est rendu à l'église de Saint-Michel, pour entendre la messe qui a été célébrée solennellement, officiant M. l'abbé d'Humières, grand-vicaire du diocèse de Limoges et recteur de l'Académie de la même ville. »
Histoire de l'église et de la paroisse de Saint-Michel des Lions à Limoges.