Garde d'honneur à cheval d'Auch
Uniforme de la Garde d'honneur à cheval du Gers
Frac
à la chasseur gros bleu, aiguillette en fil blanc, collet montant, doublure et parements en pointe bleu de ciel, revers gros bleu avec liseret bleu de ciel ; le dit revers agraphé avec 6 crochets et coupé en rond d'en haut ; boutons blancs à grelot, six sur chaque revers et un détaché.
Plus, trois au-dessous de chaque parement, une petite patte à chaque poche dans les plis ; la dite patte sera assujettie par le bouton qui forme la taille avec deux autres boutons en-dessous et un liseret bleu de ciel. On observe que les boutons de la patte seront à six pouces de distance, cor de chasse gros bleu sur les retroussis.
Pantalon
gros bleu, avec un liseré de tissu blanc sur les coutures extérieures et sur les côtés du pont-levis de la largeur de quatre lignes.
Gilet
piqué blanc
Cravate noire en taffetas
attaché sans noeud transparent, avec fichu blanc dessous.
Bottes
à la russe avec une houppe de soie noire et éperons bronzés.
Chapeau
à claque avec ganse, cocarde en argent et un bouton à grelot.
Sabre
à la hussarde autant qu'il sera possible, avec une dragonne de cuir jaune
Équipement du cheval
Chabraque
gros bleu à la hussarde, avec un bord de drap bleu de  ciel festonné d'en bas en dents de loup ; la chabraque devra être assez ample de devant pour pouvoir couvrir le manteau qui sera placé sur le devant de la selle
Bride
de cuir noir avec deux morceaux de cuir en croix sur le frontal, qui prendront à la muserolle avec une rosette dans le milieu festonnée, le tout avec des boucles en fer.
Licol
de cuir noir avec la longe de même.

Aucun commentaire