République Cisalpine : Cavalerie 1797-1805. Planche 44 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 44 -

Formée par la réunion des républiques lombarde et cispadane, la République cisalpine fut créée par le général Bonaparte le 21 messidor an V (9 juillet 797), et son existence reconnue par le traité de Campoformio signé le 17 octobre de la même année.

En 1802, elle devint la Républicaine italienne et, en 1805, le royaume d'Italie.

Une loi organique promulguée par le gouvernement de la République cisalpine le 9 nivôse an IX (30 décembre 1800), fixa à deux régiments, un de chasseurs à cheval et un de hussards l'effectif de la cavalerie.

Le 1er régiment de Chasseurs à cheval fut constitué, à partir de 1801 avec les hommes montés du régiment de chasseurs de la Légion italique à l'effectif d'un escadron de 4 compagnies. Il fut complété avec un escadron de nouvelle formation recruté au début de l'année.

Porté progressivement à quatre escadrons, il devint, en 1807, 1er régiment de chasseurs à cheval du royaume d'Italie.

Le type représenté ici à gauche, provient d'un document de l'époque. Il fait partie de l'escadron de nouvelle levée et nous pouvons le dater des années 1801-1802.

À son côté, dragon cisalpin. Le régiment de dragons fut organisé le 29 mai 1797. Il eut beaucoup de difficulté à se constituer et fut très loin d'atteindre l’effectif projeté de six escadrons.

Les deux derniers types appartiennent aux Hussards de réquisition ou Hussards de la Liberté (Ussari della Liberta) et, eux aussi proviennent d’un document italien de l'époque.

Le 3 vendémiaire VI (24 septembre 1797), Bonaparte prescrivit la levée par désignation d'office, d'un corps de jeunes gens pris parmi les familles les plus marquantes. Il s'agissait de créer une future réserve d'officiers pour la cavalerie cisalpine.

Les villes de Milano, Bologno et Brescia formèrent chacune une compagnie de 60 hommes.

Les villes de Cremona, Mantova, Perrara, Modena, Reggio, Lodi, Pavia, Como, Bergamo, Crema, formèrent chacune une compagnie de hussards de 30 hommes.

Ce hussard et ce trompette peuvent être datés des années 1797-1798.

Aucun commentaire