Chevau-légers Belges du Duc d'Aremberg 1806-1808. Planche 33 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 33 -

Le régiment des chevau-légers belges fut créé par décret impérial du 30 septembre 1806 et recruté dans les départements de Rhin-et-Moselle, de la Roër, des Deux-Nêthes, de l'Escaut et des Forêts.

L’Empereur en confia lu commandement au Duc Louis d'Arenberg.

Organisé à Liège au début de 1807, le régiment était composé de quatre escadrons de deux compagnies chacun.

L'état-major comprenait : un colonel, un major, deux chefs d'escadron, un quartier maître trésorier, un chirurgien major, un aide chirurgien, deux chirurgiens sous-aides, deux adjudants sous-officiers, un brigadier trompette, un artiste vétérinaire, un maître tailleur, un maître sellier, un maître bottier et un maître armurier.

Chacune des huit compagnies : un capitaine, un lieutenant, deux sous-lieutenants, un maréchal des logis chef, quatre maréchaux des logis, un brigadier fourrier, huit brigadiers, quatre-vingt-seize hommes et deux trompettes.

En 1807, le régiment participa à la campagne de Poméranie sous les ordres du maréchal Brune commandant le corps d'observation de la Grande Armée. Il passa ensuite sous le commandement du maréchal Bernadotte, Gouverneur des villes hanséatiques puis commandant du corps de troupes du gouvernement de Hambourg.

Par décision du 29 mai 1808, le régiment fut assimilé aux chasseurs à cheval français et prit le numéro 27 de l'arme.

Sous cette nouvelle dénomination, il fit les campagnes de 1809 à 1812 à l'armée d'Espagne ; de 1813 à l'armée d'Espagne, au 3e corps de cavalerie de la Grande Armée et au corps d'observation de Bavière et, celle de 1814, au 5e corps de cavalerie.

Signalons que le duc d'Arenberg fut fait prisonnier de guerre à l'affaire d'Arroyomolinos le 27 octobre 1811. Conduit en captivité en Angleterre, il rentra des prisons de l'ennemi en 1814.

A gauche de la planche, chevau-léger en habit-veste (1809), reconstitué d'après différents rapports.

Le chevau-léger en dolman est reproduit d'après l’œuvre du professeur Suhr qui le représenta lors d'un passage du régiment à Hambourg.

L'officier et le trompette proviennent d’une peinture sur bois signée « Kretschmer » et datée de 1808. Cette œuvre de très belle qualité fut acquise au cours d'une vente publique qui eut lieu à Munich en 1969. Elle est, aujourd'hui, la propriété d'un collectionneur français.

On remarquera les nombreux points communs entre l'officier représenté ici et celui dessiné par Suhr. La principale différence réside dans le harnachement et la forme du tapis de selle.

Quant au trompette, il nous semble être la seule représentation connue de cet uniforme.

 

Aucun commentaire