Soldats d'Autrefois - Hussards - Trompette du 2e Régiment 1808
Soldats d'Autrefois - Hussards - Trompette du 6e Régiment 1809
Soldats d'Autrefois - Hussards - Capitaine du 9e Régiment 1810-1812

HUSSARDS

(1805-1814)

Soldats d’Autrefois
2e Série

Les six hussards que nous présentons sont exécutés d’après des documents contemporains.

Nous avons respecté nos sources et ne leur avons apporté que les modifications indispensables en rétablissant, quand cela était nécessaire, les détails traditionnels particuliers à chaque corps.

Jusqu’à la fin de l’Empire, l’uniforme des différents régiments reste sans changements. Alors que les cinq premiers conservent les couleurs qui leur ont–été attribuées sous la Monarchie, celles que portent-les autres datent de leur création sous la Ire République.

Les accessoires de la tenue, comme la coiffure et la sabretache, ne sont réglementés que très tardivement. L’absence d’un texte précis permet une grande fantaisie, aussi ces objets varient beaucoup dans leur forme, leur couleur ou leur ornementation.

Les dernières années de l’Empire voient la tenue des hussards se simplifier.

Exceptionnel en 1812, le shako cylindrique, moins coûteux et plus facile à confectionner est adopté par presque tous les régiments en 1813; le pantalon de cheval basané, porté par-dessus la botte, remplace fréquemment, en grande tenue, la culotte hongroise galonnée.

La sabretache elle-même, symbole des hussards, perd ses couleurs variées et ses broderies, sa patelette en cuir noir est ornée de l’aigle et du numéro en métal.

Le trompette du 2e, provenant de la collection Carl, porte les couleurs inversées. Sous le Consulat déjà, c’est ainsi qu’il est représenté. Son colback peut paraître curieux ; néanmoins il ne faut pas s’en étonner, beaucoup de régiments ayant adopté cette coiffure pour tous leurs trompettes, vers 1808.

Celui du 6e, en pelisse chaussée, est confirmé en grande partie par le manuscrit de Marckolsheim.

L’officier du 9e provient d’un document allemand datant vraisemblablement de 1812.

porte-aigle du 5e régiment demande quelques commentaires. Dans l’ordre de bataille, l’aigle occupait à peu près le milieu du front de l’escadron, à l’avant-dernière file de gauche de la première compagnie.

C’est donc un maréchal-des-logis-chef de la compagnie d’élite qui avait l’honneur de porter celle du ler escadron, tandis qu’aux 2e, 3e et 4e, elle était confiée à un maréchal-des-logischef d’une compagnie ordinaire

L’envers de l’étendard porte dans le carré blanc l’inscription « Valeur et Discipline - Neme Escadron », disposée sur trois lignes.

Le hussard d’élite du 4e, en tenue de charge avec son manteau porté en sautoir, est très classique

Quant à celui du 1er, il porte la tenue des derniers mois de l’Empire et provient à la fois d’Horace Vernet et de Valmont

L. ROUSSELOT.

Soldats d'Autrefois - Hussards - 5e régiment - Maréchal-des-logis chef, porte-aigle 1807
Soldats d'Autrefois - Hussards - 4e régiment - Compagnie d'élite 1807
Soldats d'Autrefois - Hussards - 1er Régiment 1813-1814

Aucun commentaire