Saxe Artillerie à Pied 1806-1813. Planche 75 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 75 -

L'Électeur de Saxe entra dans la Confédération du Rhin par le traité de Posen, le 11 décembre 1806, et s'engagea à fournir à l'Empereur des Français, un contingent de 20 000 hommes pour combattre, aux côtés de l'armée françaises. En raison du désastre éprouve par l'armée saxonne au cours de la campagne durant laquelle elle était l'alliée de la Prusse, ce contingent fut ramené à 6 000 hommes.

En 1807, l'artillerie saxonne fut affectée au VIIIe corps de la Grande Armée (Mortier), au IXe (Jérôme) et à la 1re division du Xe corps (Lefebvre) employé au siège de Danzig.

Durant la campagne de 1809, en Pologne, contre l'Autriche quelques batteries d'artillerie saxonne furent affectée aux divisions de l'armée polonaise et combattirent à leurs côtés à Raszyn.

Après Wagram, le IXe corps fut dissous et les Saxons, sous Reynier, firent partie de l'armée d'Italie.

En 1812 dans la guerre contre la Russie, l'artillerie saxonne fut répartie au VIIe corps sous les ordres du général Reynier (21e et 22e division de la Grande Armée). Elle se distingue durant cette campagne, à Kobrin et à Poddubny.

En 1813, dans les rangs du VIIe corps (24e et 25e divisions d'infanterie), les Saxons se distinguèrent à Dennewitz le 8 septembre, contre les Prussiens

Enfin, le 18 octobre à Leipzig, ils passèrent dans les rangs ennemis et retournèrent leurs canons contre leurs alliés de la veille.

Nous représentons sur cette planche d'artilleurs saxons. De gauche à droite :

Officier en tenue de campagne d'après Lezius ;

Officier d'après un document de l’époque ;

Officier de même origine que le précédent. On remarquera que cet officier est quasiment identique à celui de Sauerweid est daté de 1810 ;

Tambour vers 1810 ;

Artilleur en campagne (1812), d'après un document contemporain.

Aucun commentaire