
Cette Légion fut créée à l'armée d'Orient après le désastre d'Aboukir des 14 et 15 thermidor an VI (1er et 2 août 1798), avec des marins rescapés qui avaient pu se réfugier dans le port d'Alexandrie, et furent obligés de faire le service à terre, faute de bateaux pour y être employés.
Elle fut formée sur ordre du général Kléber, le 5 fructidor an VI (22 août 1798), à 6 compagnies dont 4 de fusiliers, 1 de canonniers et 1 de sapeurs et pionniers, lesquelles furent placées sous le commandement du capitaine de frégate Martinet.
La Légion Nautique se distinguera le 2 brumaire (23 octobre), près du château d'Aboukir, où les Anglais tentaient un débarquement. Ce jour là, le capitaine Martinet fit canonner l'ennemi, le chargea à la tête de sa Légion et l'obligea à rembarquer.
Après cette victoire, Bonaparte nomma Martinet capitaine de vaisseau et, le 14 brumaire an VII (4 novembre 1798), chargea le général Dumuy d'organiser la Légion en 9 compagnies dont 1 de grenadiers, avec une section de canonniers et une section de pionniers, l'effectif total étant de près de 2 500 hommes.
La Légion fut chargée de la défense des ports d'Égypte et, particulièrement d'Alexandrie. Elle fut rembarquer aux frais de l'Angleterre en septembre 1801.
Beaucoup de ses éléments entrèrent, en 1803, dans la composition du bataillon des marins de la Garde consulaire.
Les éléments de la Légion que nous avons représentés sur cette planche sont, de gauche à droite : un pionnier, un officier (Officier de grenadiers), un grenadier, un officier de canonniers et un fusilier.
Certains, comme les figures 2, 3 et 4, proviennent de collections privées non spécialisées dans l'art militaire.