Légion Cophte - Légion Maltaise. Planche 8 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 85 -

Après la prise de Malte, le 22 prairial an VI (10 juin 1798), Bonaparte emmena avec lui en Égypte les anciens régiments maltais licenciés: Garde du Grand Maître Régiment de Malte et des Vaisseaux, Chasseurs Maltais, afin d’éviter que ceux-ci ne se retournent un jour contre la garnison composée des 19e, 41e et 80e  demi-brigades de ligne, placées sous le commandement du général de division Vaubois.

Cette légion fut organisée à Romani (Égypte), le 2 messidor an VI (20 Juin 1798) et chargée de la police intérieure. Elle était commandée par le chef de brigade Mac Sheedy. Rapatriée avec l'armée française en août 1801, la Légion Maltaise fut dissoute et versée dans la Légion expéditionnaire, à Toulon, le 15 fructidor an IX (2 septembre 1801). Le dépôt passa dans la Légion Italique.

Nous avons fait figurer sur cette planche, de gauche à droite:

Sabre d'officier dit « à l'orientale »;

Habit-veste de la Légion Maltaise. Cet habit de drap de laine, doublé de coton, est de couleur vert dragon; collet, parements et retroussis aurore; passepoil blanc bordant le devant de l'habit, les poches, les retroussis, les pattes d'épaule et le collet; boutons recouverts de drap aurore pour les parements, vert dragon pour les autres. Cet habit fut distribué en décembre 1799 et resta en service jusqu'en 1801.

Grenadier de la Légion Cophte: chapeau de l'infanterie française en feutre noir; cocarde tricolore, ganse et bouton blanc, plumet écarlate en crins. Habit-veste de couleur vert clair, retroussé sur l'arrière, à revers et parements en pointe collet jaune passepoilé de vert; revers, parements et retroussis verte passepoilée de jaune; poches à la Soubise passepoilées de jaune; boutons en fer. Culotte et gilet de couleur jaunâtre; boutons en fer au gilet; demi-guêtres grises. Buffleterie de cuir noir; havresac en peau de veau; sabre briquet de l'infanterie française à dragonne écarlate; fusil du modèle 1777 à garnitures en fer. Les officiers portaient le même uniforme en habit long et sans épaulettes; bottes noires de l'infanterie légère; burnous blanc.

La Légion Cophte fut organisée par le général Kléber le 1er prairial an VIII (21 mai 1800) et composée de Cophtes, peuple de race blanche, qui avait été de tout temps opprimés par les Arabes et les Turcs. Cette légion comprenait 2 bataillons de 300 hommes à 5 compagnies dont 1 de grenadiers. Elle était commandée par le chef de brigade Gabriel Sidariou. Licenciée en août 1801, elle concourut à la formation du bataillon de Chasseurs d'Orient, le 17 nivôse an X (7 janvier 1802).

Aux côtés du grenadier Cophte, nous avons fait figurer un officier de la Légion Maltaise. Nous l'avons relevé sur une miniature ornant le couvercle d'une tabatière. Chapeau de feutre noir à ganse et bouton argent, cocarde tricolore; plumet tricolore rouge a la base, puis blanc et bleu. Habit vert dragon à collet, parements et retroussis aurore, passepoil argent sur le devant de l'habit, le collet, les parements et les poches; boutons argent. Gilet et culotte de couleur chamois; boutons argent au gilet. Bottes de cuir noir bordées d'argent. Sabre à garnitures dorées retenu par deux cordons de soie rose cramoisi.

Un tableau de Lejeune représente un officier maltais dont l'uniforme est peu différent de celui-ci sinon que le collet et les parements ne sont passepoilés; D'autre part, cet officier porte un burnous de laine grise.

A ses côtés, soldat de la Légion Maltaise: habit-veste vert dragon; collet, parements et retroussis aurore; passepoil blanc bordant les devants de l'habit, les retroussis, les parements, les pattes d'épaule et les poches. Boutons recouverts de drap. Casquette de cuir noir à pouffe jaune; cocarde tricolore, ganse aurore. Gilet et culotte blancs; demi-guêtres noires. Sabre briquet de l'infanterie française, dragonne verte à gland aurore. Buffleterie en cuir naturel; bretelle de fusil en cuir blanc.

Le dernier type est un grenadier. Il porte le même uniforme que le précédent. Chapeau d'infanterie à cocarde tricolore, ganse aurore, bouton en fer, pomme de pin écarlate. Épaulettes écarlates à franges aurore. Gilet et pantalon blancs; buffleterie en cuir naturel; guêtres en toile blanche couverture en drap blanc roulée en travers de la poitrine; fusil à garnitures en fer.

Aucun commentaire