
La Garde nationale de Milan fut créée et organisée en août 1796, avec des éléments de la Garde urbaine.
Cette dernière dont l'organisation avait été décidée après les brillantes victoires de l'armée françaises sur les Autrichiens, fut dissoute le 2 fructidor an IV (19 août 1796), après avoir donné, à la nouvelle République, quelques motifs de suspecter sa fidélité.
La nouvelle garde était composée de 8 bataillons comprenant chacun 10 compagnies de 50 hommes :1 de grenadiers 1 de chasseurs et 8 de fusiliers, représentant un total de 3 234 officiers, sous-officiers et soldats.
La fonction de ce corps était principalement le maintien de l'ordre.
Elle adopta un uniforme de drap vert foncé, avec collet, revers, parements et doublure de drap rouge passepoilé de blanc. Boutons en laiton. Culotte et veste de drap blanc. Demi-guêtres de toile noire. Chapeau de l'infanterie française orné d'une ganse de cocarde jaune ou aurore. Cocarde et plumet tricolore. A l'époque de sa création le corps aurait adopté les couleurs françaises : bleu au centre, blanc et rouge.
Les huit bataillons se rassemblèrent sur la place du Dôme, le 12 brumaire an V (2 novembre 1796), et reçurent chacun un drapeau.
Nous avons représenté sur cette planche un tambour de la Garde nationale d'après un très rare document de l'époque.'
A ses côtés, officier d'après une gouache originale de Richard Knötel
Le grenadier provient également de l'ancienne collection R Knötel.
Le sous-officier de chasseurs, à droite, est reproduit d'après une miniature de l'époque.