Dragons de l'Armée d'Orient. Planche 115 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 115 -

Cinq régiments de dragons participèrent aux campagnes de l'armée d'Orient, les 3e,.14e, 15e, 18e et 20e. Avant leur embarquement, ils étaient cantonnés en France et en Italie : le 3e à Toulon, le 14e à Gênes, le 15e à Toulon, le 18e à Marseille et Gênes, le 20e à Civitavecchia.

Le 29 juin 1798, à bord du vaisseau amiral l’Orient, le général Bonaparte organisa le corps expéditionnaire dont la cavalerie fut placée sous les ordres du général Dumas.

Le 3e régiment de dragons fut affecté à la brigade du général Leclerc d'Ostein, le 14e et le 15e formèrent celle du général Murat, le 18e fit partie de la brigade du général Davout et le 20e de celle du général Mireur.

Les 1er et 2 juillet, les troupes françaises débarquèrent en rade et s'emparèrent d'Alexandrie. Le 21 eut lieu la bataille des Pyramides. Les dragons, encore non montés, furent pour la plupart embarqués sur la flottille qui remonta le Nil sous les ordres du contre-amiral Perrée.

Le 25, 3 000 chevaux arabes, parmi les plus beaux pris aux mameluks, furent répartis dans les régiments de cavalerie. Les dragons reçurent des montures de robe claire, les officiers de robe foncée.

La cavalerie du général Leclerc dont 150 dragons des 3e et 15e régiments, se distingua, le 11 août, en poursuivant les mameluks d'Ibrahim bey qu'elle rattrapa à Salahieh.

Des éléments du 14e régiment se distinguèrent lors de la révolte du Caire, le 21 octobre, dans une charge conduite par Jozef Sulkowski, aide de camp de Bonaparte, qui sera massacré par la populace, de même que le général Dupuy, gouverneur du Caire.

Le 2 décembre, dans la plaine d'El-Qobbet près du Caire le général Bonaparte passa en revue la cavalerie affectée au général de division Desaix opérant en Haute Égypte, parmi laquelle se trouvait un escadron de chacun des 14e, 15e, 18e et 20e régiments de dragons placés sous les ordres du général Davout.

Le 1er janvier 1799, Bonaparte organisa, à Belbeis, l'expédition de Syrie. La cavalerie qui fut confiée au général de division Dumas, se composait des brigades Leclerc et Zayoncheck parmi lesquelles se trouvaient trois escadrons des 14e et 18e régiments ainsi que deux escadrons des 3e, 15e et 20e régiments.

Le 10 février, le général en chef Bonaparte prit la tête de l'armée de Syrie. Au cours de cette campagne, le général de brigade Junot, à la tête de 510 hommes, lutta victorieusement à Nazareth, contre les 3 000 Turcs d'Abdallâh, pacha de Damas. Cent cinquante dragons des 3e et 14e régiments, sous les ordres du chef de brigade Duvivier, s'y couvrirent de gloire.

Le 14 mai, le chef de brigade Pinon, commandant de 15e dragons, trouva la mort à Saint-Jean d’Acre. Il sera remplacé à la tête du régiment, le 21 juin, par le chef d'escadron Barthélemy, des guides du général en chef.

L'armée de Syrie rentra au Caire le 14 juin après avoir laissé Saint-Jean d’Acre aux mains de Djezzar pacha.

Le 25 juin, Bonaparte réorganisa la cavalerie. Les régiments de dragons furent conservés à quatre escadrons totalisant huit compagnies, mais les effectifs de ces dernières furent réduits de moitié. Les 3e et 14e dragons sous les ordres du général Murat, firent partie de la brigade de la Haute Égypte. Les 15e et 20e régiments furent affectes à la brigade du général Davout. Le 18e dragons fut chargé d'éclairer la marche de la division Kléber.

Le général Davout rappelé au Caire, sa brigade de cavalerie passa le 3 mai, sous les ordres du chef de brigade Lasalle, commandant le 22e régiment de chasseurs à cheval.

Le 25 juillet eut lieu la bataille d'Aboukir. Murat, à la tête des 3e et 14e dragons, chargea les Turcs de Mustapha pacha et le fit prisonnier. Il fut nommé général de division. Le chef de brigade Duvivier commandant le 14e régiment trouva la mort et fut remplacé par le chef d'escadron Lambert. Bonaparte s'embarqua à Alexandrie, le 22 août, pour la France laissant le commandement de l'armée à Kléber. Murat qui accompagnait Bonaparte fut remplacé à la tête de la cavalerie de la Basse Égypte par le général de brigade Davout.

Le 2 janvier, le général de division Desaix, retour de Haute Égypte, signa la convention d'El Arish, ratifiée par Kléber. L'armée d'Orient s'engageait à remettre toutes les places aux Turcs et serait rapatriée avec armes et bagages par la flotte anglaise.

Après le départ de Desaix et Davout pour la France, la cavalerie regroupée passa sous les ordres du général Leclerc d'Ostein.

La convention d'El Arish ayant été dénoncée par le cabinet britannique, Kléber rassembla son armée, occupa de nouveaux points stratégiques et battit l'armée turque du grand vizir Yussuf à plate couture, le 20 mars, à Héliopolis. Les habitants du Caire, croyant en la victoire de ce dernier se révoltèrent à nouveau et massacrèrent les chrétiens. Kléber organisa le siège de la ville qui capitula le 25 avril. Le général Kléber sera assassiné par un fanatique le 14 juin et le général Menou prendra le commandement en chef de l'armée d'Orient.

Le 8 mars 1801, un corps expéditionnaire britannique débarqua en rade d'Aboukir. Le 13 sur les rives du lac Maadieh, le général de brigade Bron, à la tête d'un escadron des 3e, 18e et 20e dragons tenta vainement de rejeter les Anglais à la mer.

Le 20 mars, Menou regroupa ses forces disponibles et fit face aux Anglais retranchés dans les ruines romaines de Canope. La cavalerie, commandée par le général Roize, depuis le 14 juillet 1800, comprenait entre autres la brigade Boussart (200 hommes du 3e et 250 du 14e dragons), la brigade Roize (150 hommes du 15e, 100 du 18e et 200 du 20e).

Le lendemain eut lieu la bataille de Canope qui verra la défaite des troupes françaises. Le chef de brigade Lambert et le général Roize y trouveront la mort. Le général Roize sera remplacé par le général Boussart qui, lui-même remettra son commandement au général Zayoncheck.

Le 27 juin, le général de division Belliard, gouverneur du Caire, capitulera. Ses troupes, dont des éléments des 3e, 14e et 15e dragons, quittèrent la ville le 10 juillet et rejoignirent la rade d'Aboukir afin d'être rapatriés sur les vaisseaux anglais.

Menou capitulera à son tour le 2 septembre, La garnison d'Alexandrie et les derniers éléments des régiments de dragons prendront la direction de la France.

Nous avons représenté sur cette planche, de gauche à droite :

- Sabre de dragon du modèle An IV.

- Habit de troupe du 3e régiment.

- Habit de maréchal des logis du 18e régiment.

- Casque d'officier et boutons des 3e, 15e , 18e et 20e Dragons.

- Dragon du 18e régiment

- Officier subalterne du 20e et dragon 15e régiments.

Aucun commentaire